La victoire sur les héritages oppressants 2 (fin)

3- Deuxième cause : l’héritage spirituel des ancêtres

La Bible dit que nous avons hérité de nos ancêtres leur vaine manière de vivre (1 Pi. 1.18) et que, par le sang précieux du Christ, nous en avons été libérés. Non pas que tout ce qui venait de nos ancêtres était mauvais : ils nous ont aussi souvent transmis certaines valeurs positives à ne pas rejeter ! Mais la racine générationnelle est par définition corrompue et corrompt même ce qui est bon. Ceci est particulièrement vrai lorsque ces ancêtres ont cultivé une tradition spirituelle vouée à ou esclave de l’idolâtrie !

Quelques exemples :

Faux cultes : les générations qui nous ont précédés faisaient-elles des offrandes aux esprits pour les apaiser, adoraient-elles des faux dieux, des forces de la nature, un être humain ou un animal mythique ou même une image déformée du Dieu biblique ? Cette idolâtrie a donné des droits à l’Ennemi de nos âmes et il en profite largement !

Fausses valeurs : Nos prédécesseurs familiaux ont-ils maintenu et développé les valeurs d’une fierté pleine d’orgueil (celle du clan, de la famille) ? Celle-ci est-elle devenue valeur suprême au point de justifier les « crimes d’honneur » (assassiner ou mettre dehors une fille mise enceinte avant son mariage, mettre à mort un membre qui a quitté la religion de son milieu, etc) ? Voilà qu’une puissance de meurtre et de vengeance a pris une vraie domination dans la lignée familiale !

Fausses sécurités : nos ancêtres ont-ils bâti le sens de leur vie et leur sécurité autour du fait d’accaparer le maximum d’argent ? Voilà que Mammon a établi son trône dans la famille ! Il en va de même avec la pratique de l’adultère et du culte de la sexualité et ses déviances… Ou encore des liens contractés au travers de sociétés secrètes et initiatiques, (bois sacrés, Rose-Croix, Franc-maçonnerie, cercles néonazis ou satanistes, etc.)

Toutes ces choses sont des héritages qui permettent à Satan de renforcer sa puissance par les esprits du mal qu’il tient à son service et qui se repaissent du culte rendu à ces puissances aux dépens de ceux qui les honorent. Jésus l’a dit : « celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Luc 11.23).

Normalement, une conversion radicale avec confession des péchés personnels et familiaux met fi n à cet héritage négatif. Mais beaucoup de chrétiens n’ont pas vécu une conversion radicale à Jésus-Christ et lors des baptêmes, les péchés de cet ordre sont rarement confessés et dénoncés publiquement avec expulsion d’éventuels démons. D’où le maintien d’une emprise au fil des ans qui peut miner la vie de ces chrétiens et même les désespérer.

Le remède ? Prendre conscience que cet héritage n’est plus le nôtre ! L’abandonner entièrement dans la mort où Jésus est entré pour nous ! Le faire en présence de témoins spirituellement mûrs peut être une aide efficace. Et j’ajoute une chose : pardonner à ceux et celles qui nous ont légué cet héritage, sachant qu’eux aussi étaient dans cette lignée et que de toute façon, le Seigneur a rompu les chaînes de l’esclavage qui nous ont tous tenus captifs ! C’est pour eux aussi qu’Il a donné sa vie. Le pardon à cet égard fait partie du processus de libération : ne retenons pas contre quelqu’un ce que notre Seigneur et Père n’a pas retenu contre nous ! Et au besoin, chassons au nom du Seigneur Jésus les souffles impurs qui ont pu s’accrocher.

Quand la prière de libération a été faite, dans la foi commune du groupe présent, sachez que vous ne portez plus ce poids. Vivez en fonction de nouvelles habitudes mentales, non plus celles héritées des pères, mais celles du Père céleste en nous, activées constamment par l’Esprit Saint ! C’est une question de vigilance volontaire. Cultivons l’esprit inverse de celui qui nous dominait, par exemple la générosité à la place de l’accaparement du profit, la patience et le pardon à la place de la violence vengeresse, la foi à la place de la peur, etc.

4-Troisième cause de servitude : l’héritage culturel

Il est très proche de l’héritage ancestral, sauf qu’il s’étend à une échelle beaucoup plus vaste : une tribu, une ethnie, une région, une nation ou un ensemble de nations marquées par la même idéologie ou la même religion. Sans le savoir clairement, certains peuples sont dominés par des principautés dont l’autorité remonte à des cultes anciens ou actuels, à l’adoration d’anciennes divinités à qui l’on a élevé des autels ou sacrifié jusqu’à des êtres humains (ces pratiques existent encore de nos jours, même si elles s’appliquent à des idoles nettement modernisées).

Ces « divinités » sont nommées par l’apôtre Paul : « principautés » ou encore « dominations, autorités, trônes, puissances, souverainetés » (Rm. 8.38-39 ; 1 Cor. 15.24-26 ; Eph. 1.20-22 ; 6.11-12 ; Ph. 2.9-11 ; Col. 1.15-16 ; 2.15 ;1 Pi. 3.22). Ces puissances ont été suscitées par nos idolâtries collectives. Elles expliquent certaines tendances persistantes dans tel ou tel peuple ou nation : habitudes incontrôlées : — de violence — de racisme — d’arrogance intellectuelle ou guerrière — de paresse et de désordre — de propension à la dictature — de désordres sexuels sacralisés dans des fêtes obscènes — de corruption systématique — de pauvreté endémique et persistante — de juridisme étouffant la charité, etc.

Un tel héritage nous dépasse largement. Le moyen de vaincre une telle influence passe par l’annonce de l’Evangile qui produit la foi ; alors la royauté de Jésus peut renverser dans le coeur humain les trônes et les forteresses illégitimes ! Si, comme Eglise, nous voulons envisager une percée décisive à l’échelle d’un peuple pour l’évangélisation, cela nécessite un combat spirituel bien préparé, fondé sur la connaissance de Dieu, à l’aide du discernement prophétique du passé et du futur du groupe humain visé et une action de prière unie et disciplinée. Mais sur le plan personnel et immédiat, nous pouvons déjà être libérés du poids des héritages culturels non sanctifiés par la Parole de Dieu. Nous pouvons nous délier nous-mêmes et délier d’autres personnes, avec leur consentement, de ces principes élémentaires et faussement spirituels. En même temps, nous pouvons lier la puissance de ces héritages par l’autorité du Seigneur Jésus (Mt. 16.19 et 18.18 ; Luc 13.16). Quelques exemples : — l’excision des filles en Afrique de l’Ouest — le retournement des morts à Madagascar — le rationalisme mis sur le trône en Europe occidentale — l’esclavage social — l’esprit de castes en Inde — le blocage de la démarche scientifique sur une vision purement matérialiste du monde — et bien d’autres pratiques religieuses ou idéologiques asservissantes.

 

CONCLUSION

Il est dit dans Rom.12. 1-2, Gal. 4.8-10 et Col. 2.8-10 de ne plus nous conformer au siècle présent, de ne plus obéir aux principes élémentaires du monde, mais d’être transformés par le renouvellement de notre intelligence dans notre union à Jésus-Christ. La semence de l’homme nouveau plantée en nous suit un processus normal de croissance, pour peu que nous y collaborions activement. Nous pouvons donc, et nous devons, par amour envers Dieu et envers les hommes, gagner notre liberté et introduire dans notre culture sociale et politique un levain nouveau, celui du Royaume de Dieu (Mt. 13. 33). C’est ainsi que nous manifestons la liberté que le Dieu vivant nous a accordée !

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